Comment améliorer votre popularité sur le web ?

Popularité sur le web

Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite développer son chiffre d’affaires doit impérativement être présente sur internet. Mais, il ne suffit pas d’avoir un site web pour se faire connaître. Encore faut-il appliquer les bonnes méthodes. Outre un site optimisé pour le référencement naturel, le SEA et la présence sur les réseaux sociaux peuvent être très utiles afin d’améliorer sa popularité sur le web. Pour que ces solutions fonctionnent efficacement, l’utilisation d’outils spécialisés est devenue indispensable. Parmi les meilleurs outils pour avoir plus de visibilité sur internet, il y a NovaSEO.

Optimiser le contenu de son site web

La règle numéro 1 pour améliorer sa popularité sur internet, c’est d’avoir un contenu optimisé. Qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit de proposer des articles qui plaisent à la fois aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche.

Pour plaire aux internautes, votre contenu doit répondre à leurs questions, et ce, sans tourner autour du pot. Il faut prendre en considération que le lecteur sur le web n’est pas un lecteur traditionnel. Les informations recherchées se trouvent sur ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. Autrement dit, des supports qui ne se prêtent pas à de longues heures de lecture. En rédigeant les pages de votre site web, vous devez faire en sorte que l'internaute trouve rapidement la réponse à ses questions, à travers des phrases courtes et directes, ainsi qu’un plan aéré.

Dès lors que votre contenu plaît aux internautes, il y a plus de chances que celui-ci plaise aussi à l’algorithme de Google. Mais ce paramètre est insuffisant à lui seul. Les moteurs de recherche scannent les sites web en s’aidant des mots-clés. Dans ce contexte, vous devez définir la requête clé et l’insérer un certain nombre de fois dans votre article. Attention toutefois à ne pas faire trop de répétitions, au risque de produire un contenu lourd et de faible qualité. Aujourd’hui, les algorithmes sont de plus en plus intelligents et savent détecter l’utilisation abusive de mots-clés.

Améliorer son référencement naturel

En plus d’un contenu optimisé, le référencement naturel (également surnommé SEO) prend en compte d’autres paramètres. L’un de ces aspects concerne les backlinks. Il s’agit de liens externes en provenance d’autres sites, et qui pointent en direction du vôtre. Grâce à ces liens, les sites tiers indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu est de grande qualité. C’est une excellente manière d’améliorer sa popularité sur le web, à condition d’avoir de bons backlinks. Et oui, tous les backlinks ne se valent pas. En effet, un lien en provenance d’un site inconnu aura peu d’impact sur votre référencement naturel. À l’inverse, un lien externe provenant d’un site d’autorité pourra booster votre popularité sur internet.

En plus de provenir de site d’autorité, les backlinks doivent également appartenir à des sites web dont l’activité se rapproche de la vôtre. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans le jardinage, un lien externe du site d’un salon de coiffure n’aura aucun effet sur votre popularité. Dans le pire des cas, cela risque de vous décrédibiliser. Le troisième pilier du SEO, et pas des moindres, concerne l’aspect technique de votre site web. Il s’agit de sa structure. Parmi les éléments qui peuvent être améliorés pour un site web SEO friendly, on retrouve, entre autres, les paramètres ci-dessous :

  • la vitesse de chargement : si les internautes doivent attendre de longues secondes pour naviguer entre les pages de votre site, il est fort probable qu’ils se lassent et ne continuent pas leurs recherches.
  • un site mobile friendly : votre site doit s’adapter à différents dispositifs (ordinateurs, tablettes, portables).
  • le balisage HTML : c’est la structure de votre site web qui indique à Google la thématique de votre contenu.
  • le maillage interne : ce sont des liens entre vos pages pour faciliter la navigation et maintenir l’attention de vos internautes sur votre site web.

Utiliser le référencement payant

En corollaire du référencement naturel, les entreprises peuvent utiliser le SEA (ou référencement payant) pour améliorer leur popularité sur le web de manière plus rapide.

En effet, le SEO présente l’avantage de durer dans le temps, mais les effets d’un contenu optimisé peuvent se faire attendre plusieurs mois.

Si vous souhaitez booster votre visibilité sur internet, il peut être envisageable d’utiliser les techniques du référencement payant. Il s’agit de faire apparaître son site en haut de la page de résultat de Google à travers les annonces. Pour cela, les entreprises payent une contrepartie aux moteurs de recherche à chaque fois que les internautes cliquent sur le site web.

Pour que le référencement payant fonctionne, il faut toutefois que le site web soit un minimum optimisé. En effet, si les utilisateurs ne trouvent pas réponse à leur question sur votre site, il n’est pas dans l’intérêt de Google de le positionner en haute de sa page de résultat.

Par ailleurs, vous n’êtes pas la seule entreprise à utiliser cette méthode pour améliorer votre popularité sur le web. Dans ce cas, vous devez soigner votre annonce pour que Google vous choisisse, mais aussi et surtout, vous devez proposer une enchère suffisamment intéressante. En effet, les annonces qui apparaissent dans la SERP en première position ont très souvent des enchères plus élevées que leurs concurrents. C’est à vous de choisir les pages pour lesquelles vous souhaitez enchérir. Le référencement payant est une excellente manière de se faire connaître au début. En revanche, dès lors que les paiements cessent, votre site disparaît de la page de résultat. Il est donc primordial, de combiner cette méthode avec le SEO qui permet une meilleure visibilité sur le long terme.

Être présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la société. Pour améliorer sa popularité sur le web, il est donc indispensable de les utiliser. Attention, il ne s’agit pas d’être présent partout, au risque de se perdre. En revanche, il faut être là où votre cible se trouve.

Par exemple, si vous avez une entreprise de graphisme ou de photographie, l’aspect visuel est absolument primordial. Dans ce cas, les réseaux comme Instagram ou Pinterest sont un passage obligé. En revanche, si vous vendez des emballages pour des entreprises industrielles, Linkedin sera alors peut-être plus approprié.

Quel que soit le canal choisi, votre présence doit être régulière et de qualité. Les réseaux sociaux vous permettent d'interagir avec vos pairs et de potentiels clients. Si vous publiez régulièrement du contenu ou que vous faites la promotion des articles de votre site, vous montrez à vos prospects que vous êtes expert dans votre domaine d’activité. C’est cette expertise qui vous permettra de gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux clients.

S’aider d’outils pour améliorer sa popularité sur le web

Que ce soit le référencement naturel, payant ou les réseaux sociaux, cela prend du temps et demande souvent une certaine expertise.

Si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires, certains outils peuvent vous faciliter la vie. Ils vous aident à trouver des mots-clés pertinents pour votre site web ou même pour vos annonces Google, ou encore vous permettent d’automatiser la diffusion de votre contenu sur les différents canaux.

Parmi les meilleurs outils pour améliorer votre popularité sur le web, il y a NovaSEO. Il s’agit d’un service d’aide pour votre référencement naturel. Cet outil assiste aussi bien les débutants que les experts en SEO pour l’analyse et le suivi du référencement des sites web. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n’hésitez pas à vérifier les NovaSEO avis

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