SEA correspond à l’acronyme de « Search Engine Advertising » et correspond au référencement payant, autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche. Il consiste à acheter des mots clés et des bannières publicitaires pour faire remonter son site internet dans les premières positions des résultats des moteurs de recherches. Si le procédé semble simple et efficace, il demande néanmoins une bonne connaissance du marketing digital. Le recours à une agence experte en SEA (généralement agence Google ads) s’avère souvent nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants et optimiser son « coût par clic ». Quelles sont les différentes étapes d’une prestation SEA ? Voyons cela en détail.

1. Audit et analyse de l’existant

Si vous réalisez déjà des campagnes publicitaires, un spécialiste Google Ads va analyser vos campagnes publicitaires actuelles pour en faire ressortir les points forts et les faiblesses. L’enjeu étant de déterminer des actions susceptibles d’optimiser l’existant et de bâtir une nouvelle stratégie digitale. La mise à jour des campagnes Google ads est souvent nécessaire. Pour les clients qui n’utilisent pas encore Google ads, l’agence SEA propose généralement une étude de marché spécifique au secteur d’activité de ses clients. Cette étape aboutit au choix de mots clés pertinents en fonction des produits et services vendus par le client. L’objectif final étant d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs sur le site et le taux de conversion. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une agence SEA, cliquez ici.

2. Création et déclenchement des campagnes

La deuxième étape permet de définir un budget et de bâtir un plan d’actions, copiloté par l’agence SEA et son client. Le choix des mots-clés est particulièrement stratégique. Ce choix se fait à partir du marché cible. Il faut donc connaître au préalable le comportement des clients de ce secteur. Une veille concurrentielle est souvent nécessaire à cette étape. Place ensuite à la création des campagnes Google ads : rédaction des annonces, paramétrage du ciblage… Ces actions peuvent éventuellement être renforcées par des campagnes complémentaires : YouTube Ads, Search, Display…

3. Reporting régulier et optimisation permanente

Une fois les actions lancées, il faut suivre régulièrement son référencement pour juger de l’évolution du positionnement du site internet en question par rapport aux mots-clés. Les experts SEA utilisent des outils et logiciels dédiés. En plus de suivre les résultats, ce travail permet de suivre les changements de pratiques des internautes en matière de recherches sur internet. Bien souvent, l’agence experte en SEA vous propose une méthodologie itérative destinée à optimiser vos campagnes en permanence. Les données peuvent parfois sembler techniques ou abruptes. Un expert Google Ads vous les restitue en pointant les éléments forts et en proposant également des pistes d’amélioration. Faites l'expérience avec une agence microsoft advertising.