Comment référencer son site ?

référencer son site

Une fois votre site créé, il faut que les internautes puissent y accéder facilement. Vous devez le référencer, c’est-à-dire le populariser et faire en sorte qu’on le trouve à travers les moteurs de recherche en introduisant les mots clés susceptibles d’être tapés lors d’une recherche.

Le référencement c’est quoi exactement ?

Le référencement consiste à être présent sur les moteurs de recherche, cette pratique est très courante pour optimiser son site web. Le plus important des moteurs de recherche est le fameux Google, il faut s’y positionner en utilisant les bons mots clés. Il existe plusieurs types de référencement, il y a le référencement local, le référencement sur les annuaires, et les plus courants : le référencement naturel ou le référencement gratuit (SEO ou Search Engine Optimization), le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising), puis le référencement social (SMO ou Social Media Optimization). Ils ont tous pour principal objectif d’améliorer le positionnement et la visibilité d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherches et des annuaires tout en préservant une bonne image du site concerné.

Il existe plusieurs méthodes pour référencer son site, des outils spécifiques existent également pour faciliter votre tâche. Cependant, quelques règles sont à respecter. Il faut que vous vous informiez sur ces dernières.

Comment faire pour référencer son site ?

La première chose que vous devez faire c’est de le faire connaitre en le diffusant à votre famille, vos amis, vos collègues de travail, ou encore à toutes vos connaissances. Ensuite, pour gagner plus de visibilité, il va falloir se concentrer sur le “référencement” sérieux de votre site.

Ainsi, pour référencer votre site sur les moteurs de recherche comme Google et Yahoo par exemple, vous avez plusieurs solutions :

– Commencez par soumettre votre site sur les formulaires de soumission des moteurs.

– Recherchez ensuite d’autres sites de même thématique que le vôtre et trouvez des moyens pour que ceux-ci établissent un lien vers votre page d’accueil, en proposant à l’administrateur une collaboration par exemple. Choisissez des sites web avec des pages à fort PageRank si possible.

– Puis, inscrivez votre site dans les meilleurs annuaires tels que Dmoz, Webrankinfo, Supernova, Costaud………

Sachez qu’il n’est pas vraiment nécessaire de soumettre toutes les pages de votre site. Seule la soumission de la page d’accueil suffit, c’est le moteur qui s’occupera ensuite d'”aspirer” les autres contenus de votre site à partir des liens accessibles depuis votre page d’accueil.