Les campagnes publicitaires ne sont pas toutes rentables. Il est donc essentiel de mettre en place un projet bien élaboré et de réaliser une étude préalable dès le départ. Les compétences des ressources humaines qui seront chargées de l’exécution du projet jouent également un rôle prépondérant dans la réussite de la campagne.

Étape 1 : Analyser le marché avant de se lancer

L’analyse du marché est une étape indispensable avant l'entame de toute campagne publicitaire. Tout d’abord, il faudrait définir les objectifs : booster le trafic, augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la popularité, encourager le téléchargement d’une application, etc. Ensuite, définissez un budget et fixez-vous une cible (par zone géographique, par catégorie, par âge, par sexe, etc.). Ainsi, vous aurez plus de chance d’atteindre aisément vos objectifs et de rentabiliser votre campagne publicitaire. Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour différents modes de paiement :

  • Le CPC ou coût par clic : vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

  • Le CPM ou coût par mille: vous ne payez que lorsque l’annonce atteint un palier de 1000 impressions.

  • Le CPA ou coût par action : vous payez selon le nombre d’actions accomplies sur le site.

Ensuite, sélectionnez les outils les plus appropriés en fonction de l’audience que vous souhaitez touchér, là où sont concentrées vos cibles. Les plateformes les plus prisées sont : Google AdWords, Facebook Ads, Linkedin Ads et Twitter Ads. Il existe aussi des solutions pour drainer plus de trafic à votre site web et de rentabiliser par la même occasion votre campagne de pub comme Steerfox, voir ici pour plus d’informations

Étape 2 : Préparer la publicité

À quoi bon investir dans une campagne vouée à l’échec ? Pour une meilleure rentabilité de votre campagne, rédigez un contenu pertinent, innovant et efficace. Une des recommandations est d'opter pour des messages publicitaires brefs. Parlez avec un langage adapté à vos cibles, à l’aide de textes faciles à décrypter. Ajoutez un titre accrocheur et un contenu attractif.

En outre, n’oubliez pas d’ajouter des images pour capter rapidement l’attention des internautes. Choisissez le format le plus adéquat pour une visibilité optimale. Enfin, créez des pages d’atterrissage. Il faudrait que ces pages de destination dédiée comportent des contenus complets, capable de répondre aux attentes des visiteurs.

Étape 3 : Mesurer les performances de la campagne

Pour évaluer votre travail et quantifier les résultats de votre campagne, utilisez les outils de mesure de performance. À priori, définissez les indicateurs clés de performance (ou KPIs) selon les objectifs à atteindre. Vous pouvez aussi avoir accès en temps réel à l’évolution du nombre d’impressions, de clics et de conversions généré. Le taux de rebond est aussi à vérifier.

En tout cas, pour garantir le succès d’une campagne publicitaires sur internet, faites appel à un professionnel. Il saura mener à bien votre projet de A et Z et vous conseillera sur les meilleurs moyens à mettre en place.