Choisir une agence de confiance pour créer un site à Lille

créer un site

Toute entreprise cherche à augmenter son chiffre d’affaires, à se faire connaître, à fidéliser ses clients de longue date et à en capter de nouveaux. Dans le cadre d’une stratégie de webmarketing efficace, le site web de l’entreprise revêt une importance fondamentale. Il permet, en effet, d’avoir une visibilité en ligne 24 heures sur 24 en abolissant les frontières géographiques. Il permet aussi d’être crédible aux yeux des utilisateurs en transmettant de la fiabilité. Il apparaît donc clairement que le choix de l’agence web à laquelle confier la création de sites web doit être mûrement réfléchi et non laissé au hasard. Pour éviter de dépenser de l’argent et de perdre du temps inutilement, il est judicieux de se demander quel type d’agence web pourrait être le plus adapté à cette tâche délicate. Voici donc les points à considérer pour décider à quelle agence de site web à Lille confier la création du site internet de votre entreprise.

Les compétences spécifiques qu’une agence web doit posséder

Un site web d’entreprise est un projet qui, compte tenu de son importance pour la visibilité et les objectifs de l’entreprise, ne peut être confié à un “bricoleur”. Au contraire, il nécessite la collaboration fructueuse de plusieurs personnalités professionnelles, chacune spécialisée dans son domaine particulier. Une agence web, pour mieux aborder les nombreux aspects de la création d’un site web d’entreprise, doit prévoir en son sein : un chef de projet, un concepteur web, un rédacteur, un développeur web, un spécialiste du référencement, un spécialiste du SEM et un spécialiste des médias sociaux. Pour un résultat positif, vous devez toujours confier la création de site à Lille à une entreprise professionnelle.

Découvrez mieux ces personnalités professionnelles

Le Chef de Projet est le professionnel qui, en comparant et en discutant avec l’entrepreneur, comprend ses besoins et crée un projet sur-mesure pour permettre à l’entreprise de se développer sur le web. Il est l’intermédiaire de confiance entre l’entrepreneur et l’agence web et coordonne l’équipe de travail. Le web designer, ou graphiste web, est chargé de concevoir l’identité visuelle du site afin qu’elle soit parfaitement en phase avec le message que l’entreprise veut diffuser. Le Copywriter est le personnage chargé de rédiger les textes du site web de l’entreprise. Sa capacité est de rendre le contenu textuel persuasif et capable d’exprimer efficacement les valeurs, les services et les produits de l’entreprise. Le développeur Web, ou programmeur, est le technicien qui traduit les images et les textes sur papier en site Web réel. Il est un personnage essentiel dans la création d’un site web d’entreprise et doit pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes techniques. Le spécialiste du référencement est la figure qui travaille pour amener le site Web dans les premières pages et positions des moteurs de recherche. En fait, même le plus beau site n’a aucun sens d’exister s’il n’est pas positionné sur les moteurs de recherche. Le spécialiste SEM amène les visiteurs sur le site de l’entreprise grâce à des campagnes payantes sur les moteurs de recherche et surveille en permanence leurs performances. Enfin, à l’ére des réseaux sociaux, la figure du spécialiste des médias sociaux est d’une grande importance pour la création de site WordPress à Lille. Il s’agit du professionnel qui soigne l’image de l’entreprise sur les plateformes sociales en choisissant les meilleurs graphismes pour le type d’entreprise et en élaborant un plan éditorial ad hoc.

Si vous devez vous positionner, choisissez une agence web qui crée des sites rapides

Il arrive de plus en plus souvent que des agences web ou des freelances utilisent des modèles prêts à l’emploi pour créer des sites web. En cela, il n’y a rien de mal, il est inutile de réinventer la roue, mais vous devez faire attention à l’optimisation de ces questions. Il est bien connu, et également confirmé par Google, que la vitesse est l’un des facteurs de classement dans les moteurs de recherche. Les thèmes prêts à l’emploi ou pré-packagés ont le grand défaut d’apporter avec eux beaucoup de code (très souvent inutilisés) qui ralentissent les performances du site lui-même. Sans entrer dans les détails, ce que vous devriez faire, tout en regardant le portefeuille de travaux, c’est utiliser l’un des outils permettant de tester la vitesse des sites tels que pagespeed Google, GTmetrix, Pingdoom Tool. Vous devez également vérifier comment les sites web réalisés par l’agence ont été optimisés. Pour ce faire, c’est très simple : allez à l’adresse de l’outil et copiez l’URL du site web que vous voulez analyser. Le résultat général est compréhensible même par les non-experts.

Comment choisir une agence web : regardez les résultats

Évidemment, pour des raisons de confidentialité, les agences et les freelances (du moins les plus sérieux) ne peuvent pas vous laisser voir directement les données sensibles des clients et les outils de surveillance interne des métriques. Mais si vous avez besoin d’un site web qui soit positionné grâce au référencement, vous pouvez toujours demander à voir les projets qui ont été réalisés précédemment et voir s’ils sont positionnés sur Google. Par exemple, si parmi les sites du portefeuille, il y a le site d’un dentiste à Paris, vous pouvez aller sur Google et l’interroger avec différents mots-clés pour voir comment il a positionné ce site. Ou bien, demandez directement à l’agence web à Lille pour laquelle les mots ont été optimisés et vérifiez le positionnement obtenu. Comme vous venez de le voir, la création d’un site web d’entreprise est un projet complexe et à multiples facettes. Un seul professionnel, aussi bon soit-il, ne disposera jamais de toutes les compétences nécessaires pour créer un site web performant et capable d’apporter les résultats escomptés. Il est alors utile de rappeler que la meilleure solution pour obtenir un retour sur investissement pour votre site d’entreprise est de s’appuyer sur une équipe de professionnels structurés et spécialisés.