Quel est le rôle d’un consultant SEO ?

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Publié le : 19 juin 20204 mins de lecture

De nos jours, il devient suicidaire de mettre en ligne un site web sans avoir pris en considération la dimension SEO. Vous prendriez en effet le risque que les moteurs de recherche ne remontent jamais votre site parmi les résultats de la première page. Autant vous dire que vos clients potentiels auront toutes les difficultés à le trouver ! Il est donc fortement recommandé de faire appel aux services d’un consultant en référencement naturel. Quel sera son rôle précisément ?

Optimiser le positionnement d’un site

L’expert en référencement naturel dispose de connaissances techniques lui permettant de prendre en considération tous les critères influençant le SEO d’un site web (liens internes ou externes, netlinking, construction de page, sécurité, optimisation des mots-clés etc). Il se doit également de suivre de très près l’actualité numérique car le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google, modifie très régulièrement ses algorithmes ce qui a pour effet de changer les règles du jeu. Pour chacun des sites web dont il aura la charge, l’expert commencera par faire un audit de la situation actuelle, ce qui lui permettra ensuite de mettre en place un plan d’action.

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Analyser les résultats de l’audit

Dans un deuxième temps, le freelance référencement naturel va effectuer une analyse de l’audit technique du site. Sur cette base, il sera en mesure de mettre en avant les points forts et les axes d’amélioration encore possibles. Cela passera notamment par la vérification du contenu du site tant sur le plan qualitatif que quantitatif, le contrôle de la présence des différentes balises (métas et titres). L’expert indiquera également si les URL du site sont optimisées. Dans le cas contraire, il proposera de mettre en place une réécriture automatisée de ces adresses.

Afin d’optimiser cette analyse, il convient également de prendre en considération le temps de chargement du site et son niveau de sécurisation. Il s’agit en effet de deux paramètres importants pour la majeure partie des moteurs de recherche. Enfin, un bon consultant n’oubliera pas d’analyser la qualité des liens du site et les références portées sur les réseaux sociaux. Il procédera également à un comparatif de votre site avec ces principaux concurrents.

Mettre en place une stratégie et des outils de suivi

Cette dernière phase consiste à mettre en place le plan des actions à réaliser ainsi qu’un planning. Le consultant va nouer des contacts avec différents partenaires comme les rédacteurs web toujours utiles afin d’alimenter un site avec du contenu pertinent et de qualité.

Un expert en référencement va également commencer à se rapporcher d’autres sites dans le but de maximiser la visibilité de la plate-forme de son client et d’en améliorer la popularité. Vous reconnaîtrez enfin un excellent professionnel à sa capacité à rédiger des rapports et à mettre en place des outils de reporting performants et clairs. Les premiers seront transmis aux clients du prestataire et feront par exemple mention du positionnement actuel du site, des mises à jour à prévoir et de l’analyse de son trafic. Les seconds outils serviront plutôt à détecter tout problème et seront davantage utilisés par les équipes techniques.


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